Aller au contenu principal
Fermer

La Russie dit avoir testé son nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik
information fournie par Reuters 26/10/2025 à 10:02

par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly

La Russie a testé avec succès son missile de croisière Bourevestnik à propulsion nucléaire qui, selon Moscou, peut échapper à tout système de défense, et elle s'apprête à déployer cette arme, a déclaré dimanche le président Vladimir Poutine.

Le missile a parcouru 14.000 km et est resté en vol pendant environ 15 heures lors de l'essai réalisé le 21 octobre, a indiqué le chef de l'état-major général des forces armées russes, Valery Gerasimov, au président russe.

La Russie affirme que le 9M730 Bourevestnik - surnommé SSC-X-9 Skyfall par l'Otan - est "invincible" face aux défenses antimissiles actuelles et futures, avec une portée presque illimitée et une trajectoire de vol imprévisible.

"Il s'agit d'un outil unique que personne d'autre au monde ne possède", a déclaré Vladimir Poutine, vêtu d'un treillis militaire, lors d'une réunion de commandement avec les généraux chargés de superviser la guerre en Ukraine. Ses propos ont été rendus publics par le Kremlin dimanche.

Selon le général Valery Gerasimov, le missile a été propulsé par de l'énergie nucléaire et a volé sur une longue distance, bien que sa portée soit essentiellement illimitée. Il a ajouté que le missile pouvait contourner n'importe quelle défense antimissile.

La Russie et les États-Unis possèdent à eux deux environ 87% de l'inventaire mondial d'armes nucléaires, suffisant pour détruire le monde plusieurs fois. Selon la Fédération des scientifiques américains (FAS), la Russie possède 5.459 ogives nucléaires et les États-Unis 5.177.

"Les forces stratégiques sont capables d'assurer pleinement la sécurité nationale de la Fédération de Russie et de l'État de l'Union", a déclaré Vladimir Poutine.

(Rédigé par Lidia Kelly et Guy Faulconbridge ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 08:51 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, mettant fin à un processus de recrutement de plusisieurs mois au terme duquel le groupe britannique de spiritueux a choisi de privilégier un profil externe. ... Lire la suite

  • Des personnes travaillent à la salle des marchés de la bourse Euronext
    information fournie par Reuters 10.11.2025 08:49 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, portées par un regain d'optimisme quant à la possibilité d'une fin imminente de la fermeture partielle des administrations fédérales aux États-Unis ("shutdown"), ... Lire la suite

  • Le logo du groupe pharmaceutique suisse Roche
    information fournie par Reuters 10.11.2025 08:49 

    Le fabricant suisse de médicaments Roche a déclaré lundi qu'un essai clinique de phase avancée évaluant son candidat médicament contre la sclérose en plaques (SEP), le fenebrutinib, dans le traitement de la forme récurrente de la maladie, avait atteint son objectif ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 08:48 

    (Actualisé avec Diageo et Salzgitter) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...